Le Berger Hollandais
Le berger Hollandais est un athlète vigoureux et autoritaire, habitué à faire régner le discipline au sein des troupeaux.
Il sait se faire respecter, c'est une forte personnalité que rien ne désarçonne.Son talent de gardien n'est plus employé exclusivement pour les moutons, il protège aussi les hommes.
Intelligent, précoce, doté d'une excellente mémoire, voilà ce chien champêtre transformé en cerbère des villes et des banlieues.
Ces qualités sont de plus en plus utilisées dans l'administration comme chien de Police, Armée...
Le berger Hollandais obtient d'excellents résultats dans les épreuves sportives canines.
Fier et incorruptible à ses heures, il est aussi un agréable chien de compagnie par sa bravoure, sa fidélité, son dévouement et son affection: doux et patient avec les personnes âgées, sage et obéissant avec ses maîtres, joueur avec les enfants sans être brutal.
Mais il ne faut jamais oublier qu'il reste avant tout un chien de berger a qu'il a besoin d'exercice régulier pour trouver son équilibre.( voir rubrique discipline)
Le Berger Hollandais est extrêmement robuste, il n'a aucune maladie héréditaire et il est relativement épargné par la dysplasie de la hanche et des coudes.
Historique
Le Berger Hollandais, une race qui a plus d'un siècle d'existence.
Vers la fin du 19 ème siècle les cynologues néerlandais et belges s'intéressent aux " bergers indigènes", chiens de troupeau apparus dans les provinces hollandaises de Drenthe et de Brabant, dans lesquelles ont élevait alors de nombreux moutons .
Bien que les trois variétés soit alors mélangées( poils cours, durs, longs) et que l'on accorde peu d'importance à la couleur, ces chiens sont élevés d'après des critères de disposition et de caractère spécifiques; une grande attention est accordée à l'aptitude du chien au travail, et c'est d'après ces critères que seront éliminés les spécimens ne possédant pas les caractéristiques dites de "chien de Berger".
On estime le nombre de Bergers Hollandais en activité en 1880 à 6000.
1875, le premier " Berger indigène" est inscrit à l'exposition d'Amsterdam.
Le nom de Berger Hollandais apparaît pour la première fois dans le catalogue de cette même exposition, quelques années plus tard.
Et même si l'histoire a laissé des doutes sur la date exacte, elle a retenue le nom de ce chien: il s'appelait "Wolf" et appartenait à un habitant d'Amsterdam, Mr Gollberg. L'origine de ce chien est inconnue.
Dans le catalogues de l'exposition en 1878, on parle pour la première fois de Berger Hollandais. C'est le début de l'élevage moderne.
Des chiens dans l'histoire.
Bien qu'entre 1874 et 1898 seulement 10 Berger Hollandais furent inscrit dans les expositions , c'est aux Pays-Bas, à Haarlem, que l'on prit pour modèle "Presto" en 1894 .
C'était un chien présentant un type satisfaisant pour définir le modèle de ce qui allait être le Berger Hollandais .
En mai 1898, douze personnes se réunirent pour prendre des mesures et finir par fonder le dimanche 12 juin 1898, lors de la première réunion plénière à Vtretch, le N.H.C, (Nederlandse Herdershond Club): Le Club du Berger Hollandais. On fixa les points de la race et on distingua 6 variétés.
Le 20 ème siècle.
En 1910, L.Seegers, dans son livre "De Hollandsche Herdershond", décrit le Berger Hollandais comme un chien vif, de taille moyenne, de couleur indifférente, et ressemblant énormément au loup.
On ne peut compter à l'époque qu'une vingtaine de chiens dans les expositions, bien qu'un nombre plus important continue de travailler sur le terrain.
Nouvelle étape en 1914, où l'on interdit la couleur blanche.
En 1935, la race est stabilisée et se présente en trois variétés de poil.
En 1954 les inscriptions à titre initial ne sont plus acceptées et en 1958, pour le 60 ème anniversaire du club, on compte 78 chiens à la nationale d'élevage.
Les années 70/80.
Dans les années 70 , le nombre de portées est en nette augmentation et les bergers à poils courts, de plus en plus populaires, obtiennent d'excellents résultat dans les disciplines sportives.
Dès 1980, le Berger Hollandais intéresse les pays étrangers grâce à l'exportation. On trouve la race en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Hongrie, en Norvège, en Suède et en Suisse.