Disciplines


Le mondioring


Le mondioring consiste à tester les capacités d'adaptation du chien, en le confrontant à des situations toujours nouvelles lors des épreuves. Très spectaculaires, les compétitions mettent en scènes des univers variant en fonction des régions et des saisons: vendanges , Far West ou ambiances Halloween, lors desquelles le chien devra traverser des obstacles, de faux branchages, etc...

Depuis 1998, il y en France chaque année un championnat de France Mondioring. Il existe un championnat du Monde qui se déroule chaque année dans un pays différent.

Le programme de mondioring a avant pour mettre en évidence les aptitudes du chien d'utilité, la qualité de son dressage, la maîtrise de son conducteur et surtout le patrimoine génétique du chien. Il est un outil privilégié de sélection pour le choix des reproducteurs aptes à transmettre des qualités objectivement constatées lors des épreuves officielles de mondioring.

L'originalité du mondioring est que pour chaque concours il y a un thème différent, définit par les organisateurs et l'on ne s'ennuie pas, pour peu que ceux qui ont en charge de créer le parcours fasse preuve d'imagination. Sur la base du parcours fabriqué par les organisateurs, le juge invente un scénario qui sera le même pour chaque concurrent.

Le juge sera assisté par deux H.A pour les épreuves de mordant. Le programme est constitué de trois sortes d'épreuves:

- exercice d'assouplissement (obéissance).

- exercice de saut.

- exercice de mordant.

Disciplines


Le Ring

Le Ring combine exercices d'obéissance, de saut et de défense. Cette discipline requiert donc une grande rigueur de la part du conducteur et demande d'être exercée par des chiens équilibrés et très obéissants.
Le Ring permet de sélectionner des lignées de travail. Un Brevet de chien de défense permet d'accéder aux concours en Ring. Le Brevet est décerné au chien qui obtient au moins 80 points sur 100 s'il a obtenu au moins 24 points en défense et à l'attaque de face.
 Brevet:Le chien titulaire d'un Brevet de chien de défense peut être présenté en échelon I des concours de Ring, noté sur 200 points.
Ring I:Le chien ayant obtenu 160 points ou plus, en échelon I, sous 2 juges différents, sur deux concours ,peut accéder à l'échelon II, noté sur 300 points.
Ring II:Le chien ayant obtenu 240 points ou plus, en échelon II, sous 2 juges
différents, sur deux concours ,peut accéder à l'échelon III, noté sur 400
points.

Ring III: Pour les amateurs du programme Ring, l'épreuve reine de la discipline est "La Coupe de France" ou "Finale du Championnat de France" . Pour accéder à la Finale, les chiens de Ring III doivent participer aux sélectifs.
Les sélectifs du championnat de France sont définis en fonctions des critères géographiques tenant compte du nombre de chiens à sélectionner. Les meilleurs chiens de chaque groupe peuvent accéder aux sélectifs.

Les sélectifs sont jugés par 3 équipes de 2 juges aidés de 2 H.A, auxquels sont présentés tous les chiens répondant aux critères de la présélection, dans la limite du nombre de chiens admissibles dans le groupe dont ils dépendent.Ils sont organisés dans toutes les régions de France.

A l'issue de l'épreuve de la Coupe de France en Ring, le titre de champion de France est décerné au chien ayant accumulé le meilleur pointage de l'ensemble des sélectifs et de la journée de la Coupe. Ce titre doit être homologué par la S.C.C.
A savoir que le détenteur de la Coupe de France n'est pas nécessairement le champion de France.


Le campagne


Le travail pratique en campagne, abrégé sous le nom de Campagne, est assez proche dans l'esprit du Ring, puisqu'elle consiste en une série d'épreuves de dressage où le chien exprime ses aptitudes naturelles dans le domaine du saut d'obstacle, de l'obéissance , de la combativité et d'une épreuve de pistage pur.

Comme son nom l'indique, cette discipline ne se pratique pas en espace clos, mais en terrain libre.
Chaque concours est différent ce qui sollicite de la part du chien une grande liberté d'initiative et de courage.

Les qualités requises sont celles d'un chien d'utilité : le flair, la garde, le saut, le travail à l'eau, l'obéissance, la sociabilité. sachant que chaque parcours est différent, le chien doit faire preuve de grandes qualités d'adaptation et d' à propos.

Plusieurs niveaux de compétition existent en France:

- Brevet de campagne, noté sur 150 points.

- Campagne 350 points.

- Campagne Sélectif noté sur 500 points.


Le R.C.I.

Le Règlement de Concours International ou R.C.I est une discipline reconnue par la F.C.I et se pratique dans toutes les nations cynophiles. Il est composé de 3 disciplines distinctes:

- Pistage (A)

- Obéissance (B)

- Défense (C)

Le R.C.I. est, à quelques détails près, identique au programme allemand : le Schutzhund, reconnu par la très influente Union Mondiale du Berger Allemand ( WUSV).

Le travail en piste (A), l'obéissance ou assouplissement (B) et le travail de défense (C) sont jugés à part égale (100 points pour chacun sur 300).

L'Obéissance

L' obéissance est le sport le plus connu du grand public. Cette discipline a pour objectif de permettre au maître de comprendre et de communiquer avec son chien par le biais d'exercices simples (assis, couché, ramène des objets, etc...) .

L'obéissance est avant tout une recherche de complicité entre l'animal et son maître; Elle est à la base de toute éducation canine et peut ou non, faire l'objet de participation à des concours régionaux, nationaux et internationaux.

Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution .

L'objectif principal des concours est de mettre en valeur les qualités naturelles du chien.

L'âge minimum des chiens  pour la présentation est de 12 mois.

 


L'Obé-Rythmée:


Ce sport très pratiqué en Angleterre est né sous l'instigation de Mary Ray en 1990. Cette dernière, pratiquante de l'obéissance, a un jour, pour les besoin d'une démonstration, rajouté de la musique à son programme.

Cette discipline peut être pratiquée par tous les maîtres et tous les chiens, L.O.F. et non-L.O.F. , petits ou grands, du moment que l'obéissance et le rythme sont là.

Plusieurs figures de base classiques de l'éducation canine sont mises à contribution pour offrir un spectacle chorégraphique rythmé.

Les meilleures prestations sont notées sur l'originalité de la chorégraphie, le sens artistique et les difficultés techniques.

La complicité entre l'animal doit être totale pour que le rendu soit impeccable et fluide. Le principal étant avant tout de se faire plaisir.

L'Agility:

L'Agility  est une discipline ludique née en Angleterre . Elle est homologuée en France depuis 1988 par la S.C.C (Société Centrale Canine).

Cette discipline canine éducative consiste à faire évoluer son chien sans laisse ni collier, sur un parcours composé d'obstacles divers. Le maître guide son chien et l'encourage en veillant à ce qu'il franchisse complétement les obstacles, avec des zones de contact obligé.

L'agility n'est pas une course de vitesse mais une course d'adresse.

Accessible à toutes les races, même les plus petites, elle suppose un chien équilibré, sociable, parfaitement à l'écoute du maître.

Les maîtres, du plus jeune au plus âgé, homme et femme, pratiquent à leur niveau et à leur rythme pour leur propre plaisir et celui du chien.

Il est évident que la hauteur des sauts est adaptée aux différentes catégories.

2 types d'épreuves sont organisés.

- La première appelée agility comprend différents types d'exercices: des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelles, palissade, balançoire, table) et des obstacles de passage (tunnel soupe, tunnel rigide, slalom).

- La deuxième appelée jumping est essentiellement composée d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom.

Pour concourir, le chien doit avoir plus de 18 mois le jour du concours.


Le Flyball :

Apparue en Grande-Bretagne à la fin des années 1970, le flyball est, tout comme l'agility, un activité ludique qui associe jeu et sport.

Le but du jeu est, pour le chien, de partir à la recherche d'une balle placée dans une boîte à l'autre bout d'une piste jalonnée de 4 haies à sauter.

Une fois arrivé au bout, le chien actionne une sorte de pédale pour faire sortir la balle de la boîte.

La balle est projetée à environ 60 cm du sol. Le chien doit rattraper en vol pour perdre le moins de temps possible et revenir à son point de départ par le même chemin en sautant les haies en sens inverse.

Le tout est pimenté d'une course de relais mettant en compétition 2 équipes de 4 chiens sur deux parcours identiques et parallèles.

Le chronomètre court jusqu'à ce que le dernier concurrent de l'équipe en lice franchisse la ligne d'arrivée.

Le meilleur temps associé aux moins de fautes possibles remportent l'épreuve.

Les qualités principales d'un bon chien de flyball sont très proches de celle de l'agility , soit de bonnes aptitudes de vitesse, de rapport d'objet, de saut et de rappel.

Les premiers concours commencent à s'organiser encore timidement mais sûrement.

Le Frisbee :

Le Frisbee consiste à faire rapporter sous différentes formes à son chien un frisbee.

Le frisbee demande une grande agilité et une belle souplesse, puisque, pour rattraper la soucoupe en vol, le chien doit réaliser des cabrioles parfois spectaculaires. Les races prédestinées à la pratique de ce sport sont donc logiquement très similaires à celles douées pour l'agility.

Si aux États-Unis des compétitions sont organisées très régulièrement à travers tout le pays, en France la discipline du frisbee peine à émerger malgré toute la volonté de la Commission Nationale Éducation et l' Agility qui organise depuis 2005 des stages d'initiation en France.


Le canicross :

Le canicross est un sport mono chien qui peut se pratiquer en loisir ou en compétition.

C'est une discipline qui associe dans un même effort sportif la course à pied, un chien et un humain.

Cette discipline se développe depuis maintenant plusieurs années et attire de plus en plus de passionnés de soprt et de nos compagnons à quatre pattes.

Le chien court devant son maître en le tractant de manière plus ou moins intense et le duo doit parcourir une distance inférieure à 09 kms le plus rapidement possible.

Pour le confort du chien, ce dernier est équipé d'un harnais molletonné lui permettant de tracter sans se blesser.

Le coureur quant à lui, porte une ceinture large et rembourrée au niveau des lombaires.

Ils sont reliés ensemble par l'intermédiaire d'une longe élastique,permettant d'amortir les chocs engendrés par la traction.

Les courses se déroulent habituellement en pleine nature: chemins, champs, bois, sentier de montagne, les parcours composés en trop grande partie de bitume ne sont pas tolérés.

Le maître mot de cette discipline est le respect du chien.


Le Canicyclocross ou CaniVTT et Le Canimarche :

Le réglement identique à celui du Canicross, à la différence près que le maître fait la course sur un vélo tout terrain , pour le CaniVTT.

Pour le cani-marche, la parcours s'effectue en marchant (allure libre).

Une license FSLC (Fédération des Sports et des Loisirs Canins) donne accès aux championnats d'Europe de Canicross.

Dans tous les cas de figure, seules les personnes titulaires d'une Licence Compétiteur peuvent prétendre à des titres officiels.

Le Cavage:

Le cavage est un sport canin très spécifique et très peu répandu en France.

En effet, les principaux adeptes de ce sport se concentrent sur les seules régions trufficoles.

L'éducation est très codifiée pour obtenir de bons résultats et nécessite une grande patience de la part du maître et un enthousiasme réel de la part du chien.

Sans une excellente complicité entre les deux, rien n'est possible.

L'éducation consiste dès le plus jeune âge à apprendre au chien à chercher la fameuse truffe tant adulée par les fins gourmets.

Ils consistent à chercher et déterrer 6 truffes enfouies dans un espace restreint de 5 m2.

Le chien a 12 minutes maximum pour les retrouver toutes.

Le Pistage :

Les épreuves et concours de pistage ont pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien. Il existe différentes formes de compétition en pistage:

- Le R.C.I.

- Le pistage allemand F.H.

- Le pistage français.

Les épreuves et concours de pistage français sont ouverts aux chiens de race soumis au travail de garde et de défense ainsi qu'aux races dont les associations responsables ont demandé et obtenu l'autorisation d'y participer.

L'épreuve du coup de feu leur permet d'être sélectif pour l'amélioration des races. Le chien doit être titulaire du CSAU.

Le travail sur troupeaux :

Longtemps
réservée aux professionnels de l'élevage ovin, cette discipline
reconnue par la SCC est désormais ouverte aux particuliers sous
plusieurs conditions. Les concours échelon I sont
ouverts aux chiens LOF et non LOF, sous réserve d'obtention d'un
CACCBT (Certificat d'Aptitude à la Conduite du Chien de Berger sur
Troupeaux). L'obtention de ce certificat implique au
préalable un apprentissage de la discipline auprès d'un Moniteur
Troupeaux habilité par la SCC, puis le passage d'un examen comportant
une épreuve théorique (QCM) et pratique (travail du chien
sur un troupeau). Cette discipline est gérée par la Commission
d'Utilisation Nationale Chiens de Troupeaux (CUN-CT).Les échelons II et III ne sont accessibles qu'aux chiens de race bergère inscrits au L.O.F. Deux mentions "Excellent" obtenus en échelon II permettent d'obtenir un Brevet de Chien de Troupeaux et d'accéder à l'échelon III. Les concours échelon III constituent en fait les sélectifs du Championnat de France de Chiens de Troupeaux.